Auteur
Mounir Laggoune
CEO de Finary
Éditeur
Mounir Laggoune
CEO de Finary
Sommaire
dans cet article
Rejoindre Finary
X
min
17/5/2023

Une lettre pour nos actionnaires

Rédigé par
Mounir Laggoune
Édité par
Mounir Laggoune

Cela fait déjà 1 an que 1000 d'entre vous ont rejoint l'aventure Finary en tant qu'actionnaires. Depuis, notre nombre d’utilisateurs a augmenté de 670% pour atteindre 200 000.

Chers amis & actionnaires de Finary,

Cela fait déjà 1 an que 1000 d'entre vous ont rejoint l'aventure Finary en tant qu'actionnaires. Depuis, notre nombre d’utilisateurs a augmenté de 670% pour atteindre 200 000. Principalement poussée par un puissant bouche à oreille, cette croissance nous a aussi permis de multiplier nos revenus par 10 et de constituer une équipe talentueuse.

Les finances personnelles sont en train d’être révolutionnées, et nous venons à peine d’effleurer les champs des possibles. L’open data, l'IA et le plus grand transfert de richesse vers les jeunes générations de l'histoire moderne vont créer des opportunités gigantesques. Finary est idéalement placé pour permettre à des millions d'investisseurs de suivre, planifier et investir leur argent. La valeur que nous créons pour nos utilisateurs est immense.

Notre objectif est d’en capter une petite partie afin de créer une entreprise durable qui deviendra la référence mondiale sur le sujet.

L’obsession client

Faire gagner du temps et de l’argent à nos utilisateurs est notre mantra. La vaste majorité des investisseurs suit encore son patrimoine sur un Excel qu’elle met laborieusement à jour chaque mois. Finary leur offre une alternative dont ils ne se lasseront jamais : une plateforme qui centralise automatiquement l’ensemble d’un patrimoine.

En 2021, nous avons lancé Finary et travaillé d'arrache-pied pour faire décoller l’entreprise. En 2022, nous avons consacré beaucoup de temps et d'énergie à poser les fondations: une appli mobile, des fonctionnalités uniques et plus d’intégrations… Avec 20 000 établissements disponibles et toutes les classes d'actifs, nous sommes allés plus loin que tous nos concurrents. Cette obsession s'est traduite par des milliers d’avis 5 étoiles et 200 000 téléchargements de l’appli.

Nous avons révolutionné la façon dont toute une génération envisage son patrimoine.

Le revenu en point de mire

Soyons clairs: je ne crois pas au “tout gratuit”. Le cimetière des start-up est rempli de belles entreprises sans business model. La monétisation a donc été un sujet clé depuis notre lancement. Notre abonnement, Finary Plus, était le moyen idéal d'aligner nos intérêts avec ceux de nos utilisateurs. Très rentable, l’abonnement n'en était pourtant qu'à ses balbutiements.

Cette année, nous nous sommes attelés à l'augmentation du nombre d'abonnés et de nos revenus récurrents.

Nous voyons déjà les premiers résultats de ce travail : sur les 180 derniers jours, nos revenus ont augmenté en moyenne de 21 % chaque mois. Et la tendance ne fait que s’accélérer: la semaine dernière, nous avons fait la meilleure journée et meilleure semaine de notre histoire. Cette croissance nous permet d’envisager des revenus de plusieurs millions d’euros d’ici fin 2023.

Finary Plus nous donne le carburant nécessaire afin d’accélérer encore la cadence. Chaque euros gagné est réinvesti dans le produit et la croissance.

Une équipe de passionnés

Le jour où nous avons battu le record de vitesse européen du crowdfunding (2,1 millions d'euros en 20 minutes), Finary comptait 6 employés. Aujourd'hui, nous sommes une équipe de 25 personnes aux parcours variés.

Nous avons attiré des talents issus des plus belles réussites Tech telles que Trade Republic, Lydia ou Zenly. Ils s’identifient à notre mission & vision.

L'équipe Finary lors de la soirée pour nos investisseurs Diamond

Nous sommes d’ailleurs toujours à la recherche de talents dans le développement logiciel, de l'expérience client ou encore le produit. Si vous êtes également persuadés que la révolution des finances personnelles n’en est qu’à ses débuts, postulez ou envoyez-nous vos amis !

Un horizon dégagé

Notre stratégie pour les années à venir est limpide : créer le “one-stop-shop” des finances personnelles. Il repose sur trois piliers :

  • Track : la meilleure plateforme pour centraliser tous ses actifs.
  • Plan : utiliser les données de nos utilisateurs, l'IA et de nos algorithmes propriétaires afin de devenir une vraie solution d’accompagnement patrimoniale
  • Invest : donner accès aux meilleures opportunités via notre plateforme, en commençant par la crypto.
Le temple Finary

Le premier pilier, Track, existe depuis la naissance de Finary. Nous continuerons à le développer en lançant toutes les fonctionnalités les plus demandées de notre roadmap.

L'application a été notre moteur de croissance au cours des 12 derniers mois, mais la version Web reste la pierre angulaire de notre produit. Le lancement de notre toute nouvelle version est imminent, c'est un bond de géant en terme technique, d'expérience et de fonctionnalités.

Notre deuxième pilier, Plan, va également connaître sa révolution. Finary AI a le potentiel de démocratiser l'accès à un accompagnement personnalisé à l'instar de ce que les banques privées peuvent offrir à leurs clients fortunés. Un changement de paradigme s'opère sous nos yeux, et nous allons en devenir un acteur majeur.

Finary est la meilleure application pour voir son argent. Et si vous pouviez aussi le toucher ? C'est le rôle du 3ème pilier, Invest. Nous commencerons en lançant un "plan d’investissement crypto" unique en son genre.

Il permettra à tous les investisseurs crypto de basculer en pilote automatique tout en bénéficiant de frais compétitifs, d'une plateforme régulée et de la décentralisation de la crypto.

Notre siège a beau être à Paris, nous sommes des Européens dans l'âme. Nous allons donc lancer de nouveaux marchés afin d’adresser des millions d’utilisateurs potentiels.

Le cash-flow est roi

Le climat dans la tech a radicalement changé: depuis 2022, lever des fonds est devenu difficile. Mon associé Julien et moi avions pressenti cela dès 2021. Nous avons déclenché notre série A de 12,5 millions d’euros très en amont du timing initialement prévu.

Cette prévoyance nous donne les moyens d’envisager l’avenir et une éventuelle crise financière prolongée avec sérénité. Pendant que nos concurrents ralentissent et passent en mode survie, nous poursuivons nos investissements dans le produit et l'équipe. N’oubliez pas que c’est pendant les crises que les champions de demain se créent.

Merci à tous pour votre passion et votre soutien inconditionnel. La réalité qu’est devenue Finary a largement surpassé nos rêves les plus fous.

Faisons de 2023 une année mémorable !

Mounir
CEO & Co-fondateur

Édité par
Mounir Laggoune
CEO de Finary
Rédigé par
Mounir Laggoune
CEO de Finary
Mounir est le co-fondateur et CEO de Finary. Il est passionné de finances personnelles et partage ses connaissances tous les vendredis sur BFM Business dans l'émission Tout pour votre argent ainsi que deux fois par semaine sur la chaîne Youtube Finary

Nos dernières actualités produit